Accoucheuse de voix : l’aboutissement d’une vie où parler en public était impératif

Mon parcours professionnel a été émaillé d’activités dans trois domaines où il m’a beaucoup fallu m’exprimer en public : la science, la culture et la communication.

La création de ma profession actuelle d’accoucheuse de voix résulte de mon vécu vocal spécifique et du croisement de ces trois pôles. Cette discipline suppose en effet à la fois des connaissances scientifiques (en anatomie, notamment), une sensibilité et des savoirs musicaux, ainsi qu’une intuition particulière, nourrie par l’expérience. 

M’appuyer sur ces trois piliers et sur la résolution des difficultés que j’ai pu rencontrer avec ma propre voix a porté ses fruits.

J’accompagne avec succès les personnes qui souhaitent progresser sur le chemin de leur véritable voix et, ce faisant, sur la voie de leur accomplissement.

Une démarche qui va très au-delà d’aider les gens à « bien » parler en public ! 

Chanter et parler en public, les deux « ferments » de mon activité d’accoucheuse de voix

Mon travail d’accoucheuse de voix prend racine dans ma plus tendre enfance. Fascinée par les sons et par la musique, je retrouvais alors d’oreille, sur le piano familial, les mélodies que j’apprenais à l’école maternelle.

Tout naturellement, j’ai ensuite étudié le piano et solfège, parallèlement à mes études au collège et au lycée.

Quelques années plus tard, je me suis tournée vers le chant. J’ai ainsi découvert la jouissance et la difficulté rares d’être à la fois l’instrument de musique et l’instrumentiste qui en joue.

C’est également à cette période que j’ai moi-même rencontré des problèmes d’aphonie vocale, dans le cadre du métier de professeure que j’exerçais au quotidien.

Dès lors convaincue que la voix renvoie à notre identité, je me suis mise en quête d’être au diapason de ma propre voix.

Me confronter au sommet d’exigence et de beauté que constitue le répertoire lyrique m’est apparu comme le meilleur des cheminements.

Suivre cette route m’a amenée à m’initier parallèlement à d’autres disciplines : de l’anatomie vocale à la coordination respiratoire, en passant par la méthode Feldenkrais, la rythmique Dalcroze… sans oublier l’univers de la fasciathérapie.

J’ai mené ce type d’investigations hors des sentiers battus et riches d’apprentissages clefs, tout au long des postes diversifiés que j’ai occupés, jusqu’en 2010 (cf. ci-dessous).  Cette année-là, j’ai pris mon envol en tant que coach vocal et accoucheuse de voix, avec des résultats, depuis lors, qui n’ont cessé de m’en-chanter. 

Me former à des méthodes prometteuses et inspirantes reste néanmoins d’actualité : je cherche en permanence à améliorer, dans un même élan, ma technique vocale personnelle et ma pratique originale de coach vocal. 

De quoi répondre toujours mieux, aussi bien aux gens qui font appel à moi pour chanter juste qu’à ceux qui veulent pouvoir parler en public librement, ou encore prendre toute leur place en libérant leur voix. 

Ma vie professionnelle d’avant

Avant de me consacrer à mon activité d’accoucheuse de voix j’ai, entre autres :

  • enseigné les mathématiques en tant que professeure certifiée au sein de l’Éducation nationale (6 ans)
  • dirigé l’association para-départementale chargée de développer la musique et la danse en Meurthe-et-Moselle (2,5 ans)
  • été journaliste, spécialiste de la culture et de l’environnement, plus de 20 ans (Libération, Le Figaro magazine, Elle, Maires de France, Le Moniteur…)
  • conçu, organisé et animé des formations dans les secteurs de la culture, de la communication et de l’environnement (pour le Centre national de la fonction publique -CNFPT- le Conseil départemental de l’Eure, le Crédit agricole …)
  • rédigé des études dans les domaines de l’environnement et de la culture (pour l’Office International de l’Eau -OIEau- l’UNESCO…)
  • Exercé la fonction de responsable de la communication sur les questions techniques de l’eau dans une multinationale de l’eau (10 ans)
  • Rédigé 4 livres, dont :
    • la première publication (collective) de la collection Profil Sciences, publiée chez Hatier : « Espaces vectoriels, introduction et pratique », 1981
    • le premier ouvrage sur la thématique du prix de l’eau du robinet en France, paru chez Economica : « Le prix de l’eau », 1995.

Le fil conducteur de ce parcours ? C’est œuvrer à une humanité durable : je me suis toujours attachée à transmettre les savoirs nécessaires pour rendre les personnes auxquelles je m’adresse autonomes et créatives, dans une dynamique d’ouverture.