Travailler sa voix par le chant et accoucher de sa véritable voix

Le chant est le meilleur « baromètre » de la santé de sa voix.

Voilà pourquoi travailler sa voix par le chant s’inscrit naturellement dans ma méthode d’accoucheuse de voix « Au cœur du corps ».

Dans ce cadre, chanter constitue un outil supplémentaire pour faire émerger sa voix véritable et s’accomplir pleinement.

Cette activité permet à la personne accompagnée de déployer son instrument vocal dans toutes ses dimensions expressives, et dans toute la puissance qu’il recèle.

Elle amène à révéler la voix dans la totalité de son étendue, beaucoup plus grande que celle de la voix parlée.
Elle conduit à harmoniser cette voix, de ses graves les plus profonds à ses extrêmes aigus.

L’objectif est d’émettre dans son intégralité une voix au diapason de son être profond. Pour y parvenir, la joie d’interpréter des morceaux que l’on aime est un moteur particulièrement efficace.

Interpréter un chant, c’est faire connaître et transmettre une œuvre.

C’est se « prêter entre » un compositeur ou une compositrice, avec leur choix de texte, et de l’autre côté, un public. C’est devenir une sorte de canal qui « teinte » de sa matière unique la pièce musicale qui le traverse.

Cette matière, c’est l’identité incarnée de la personne qui chante, exprimée par sa voix. Tout cela vaut le déplacement !

Le chant d’un air est plus exigeant que l’expression de notre propre parole. Au-delà du souffle, cette pratique appelle la maîtrise simultanée de 4 éléments supplémentaires : une mélodie, un rythme spécifique, la prononciation et le partage d’un « poème » émouvant, le plus souvent écrit par quelqu’un d’autre.

Travailler sa voix par le chant est proposé lorsque cette approche se fait vecteur de progrès. C’est le cas dès que l’on a suffisamment incorporé les bons réflexes de respiration, dans le cadre du coaching vocal « Au cœur du corps ».

Chaque air à chanter est choisi « sur mesure », conjointement avec la personne concernée.

Les partitions correspondantes peuvent être apprises d’oreille par celles et ceux qui ne lisent pas la musique (ces chants sont faciles à trouver et à écouter sur Internet).

Travailler sa voix par le chant et se ressourcer

Dans l’histoire de l’humanité, le chant a certainement précédé la parole. La mélodie et le rythme sont déjà perceptibles chez les enfants très jeunes, alors qu’élaborer un discours demande beaucoup d’apprentissage.

Travailler sa voix par le chant offre la possibilité de renouer avec notre premier mode vocal de communication, de le développer, et d’en faire un moyen d’expression très puissant, dans la joie.

Cette démarche reconnecte chacun-e à sa dimension artistique. Elle invite à oser dévoiler et à faire s’épanouir cette part fondamentale de l’être humain.

Enfin chanter est universel et permet notamment de traduire des émotions et douleurs indicibles par le seul discours. D’où l’importance de la présence du chant à tous les moments forts de la vie, qu’il aide à traverser.

Bien chanter un air suppose la maîtrise de nombreux paramètres :

  • chanter parfaitement juste tout au long du morceau,
  • prononçer les mots distinctement,
  • respecter précisément le rythme indiqué,
  • garder le tempo,
  • respirer aux moments opportuns du texte
  • faire les nuances appropriées.

Tout cela demande entre autres de l’engagement, de la confiance, une coordination importante, garante d’une précision… quasi métronomique, et de la distance. 

  • L’engagement physique est inhérent à la méthode.
  • L’engagement psychologique résulte de la reconnexion au plaisir, qui est l’une des clefs de cette même méthode.

Ce cheminement pousse à se débarrasser de tensions spécifiques et, ce faisant, à dissoudre les peurs qui les ont générées.

Il conduit à vivre une transcendance, grâce à la dimension artistique du chant. Cet enjeu donne l’énergie de dépasser les limites psychologiques qui mettent le corps en position de repli.

En conséquence, par exemple :

  • Il devient de plus en plus facile de produire harmonieusement certains sons aigus totalement inaccessibles jusque-là.
  • On obtient à terme sans effort et dans leur plénitude les sons aigus de la partition avec deux grandes qualités : une parfaite justesse et des pianissimi qui viennent tout seuls… Quand auparavant ces notes pouvaient être un peu fausses, dures et émises fortissimo, malgré soi.
  • On trouve, dans le calme, le souffle nécessaire pour aller jusqu’au bout d’une phrase musicale, sans « s’étouffer ».

Dans la lignée d’Emile Jaques-Dalcroze, je fais toujours apprendre en mouvement le texte d’un chant, en le parlant dans le rythme et avec les respirations prévu-e-s. Le corps intègre, coordonne et mémorise avec précision ces composantes.

En conséquence, le mental s’affranchit de ces aspects.

En outre, intégrer le déroulement du temps et la durée des sons corporellement, par des gestes d’une vitesse et d’une ampleur adaptées, donne une compréhension musicale essentielle et une grande liberté.

Une fois ces éléments maîtrisés par le corps, on peut partager son air avec cœur ! Nous voilà disponibles pour chanter la mélodie et faire passer le contenu du texte.

 

Même lorsque l’air est triste, la personne qui le chante doit rester gaie ! Si elle part avec son personnage, et vit les fermetures corporelles de ce dernier, dans la douleur ou la tristesse qu’il traverse, c’en est fini de l’instrument. On ne peut plus chanter, et on sombre dans le pathos !

La musique et le texte d’une œuvre expriment déjà à eux seuls ce que cette composition veut dire. Dès que notre instrument vocal est pleinement au rendez-vous, l’émotion du morceau que nous chantons peut se diffuser naturellement à travers nous. Nous en devenons juste le « canal », sans débordement ni submersion.

Enfin, travailler sa voix par le chant avec ma méthode fait entrer dans un cercle vertueux.

Progresser dans le chant passe par prendre confiance en soi. Puis ce constat de progrès donne à la personne qui chante une satisfaction unique, qui fait encore considérablement grandir son estime d’elle-même ainsi que sa confiance en elle… Et ainsi de suite…

Les formules

Stages « Voix et réenchantement » d’une journée

Ces stages peuvent se dérouler selon deux options différentes :

Option 1 :

  • Matin : coaching vocal « Au cœur du corps » pour tou-te-s
  • Après-midi : chant pour tou-te-s d’airs appris auparavant et accompagnés au piano

Option 2 :

  • Matin : coaching vocal « Au cœur du corps » pour tou-te-s
  • Après-midi : chant d’airs appris auparavant et accompagnés au piano, ou coaching vocal, suivant les personnes

Cette deuxième option présente l’intérêt de rassembler des gens qui chantent déjà et d’autres qui ne chantent pas encore, pour le plus grand profit des deux types de participant-e-s : chaque catégorie apprend de l’autre.

Nota bene : Les bénéfices s’obtiennent au fur et à mesure. Une seule journée ne suffit évidemment pas à les réaliser tous, ni chacun intégralement.

Accéder aux dates

Travail en solo des partitions (sur rendez-vous)

Ces séances durent de 1h à 1h30. Elles permettent aux personnes qui ne lisent pas ou pas bien la musique, ou qui ont des difficultés rythmiques, par exemple, d’intégrer la partition corporellement, et de devenir progressivement autonomes. 

Quelques courts
témoignages en vidéo

Les personnes avec lesquelles j’ai travaillé sont les mieux placées pour parler de mon accompagnement en qualité de coach vocal. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques témoignages.

Annick
Écrivaine

Après un certain nombre de séances de coaching vocal, Annick est venue travailler sa voix par le chant dans le cadre de mes journées « Voix et réenchantement ». Elle raconte ici comment tout cela l’a amenée à considérer, à 87 ans révolus, qu’elle avait le droit d’exister, de profiter de la vie, et qu’écouter son corps est une bonne chose.

Julie Pierron
Comédienne

Dans cette vidéo, Julie Pierron exprime sa joie d’avoir recouvré ses facultés vocales, indispensables pour son métier. Sa voix chantée s’était éteinte. Elle s’est réveillée, puis largement déployée lors des journées où je propose de travailler sa voix par le chant. Julie décrit de même comment ma méthode l’a amenée à « oser dire » et à « oser faire » … Bref à « oser être ».