Radio
DE QUOI S’AGIT-IL ?
L’émission « Mes sages musicaux » est née en 2013. Elle a été le fruit d’une coopération entre un explorateur des sons, qui en a inventé le concept (Vincent David), un marathonien des mots (Malek Boukerchi) , et une aventurière de la voix (moi-même).
C’est une odyssée de musiques méditatives et de contes de toutes les sagesses du monde, dont chaque épisode est consacré à une thématique particulière… De quoi voyager dans des contrées oniriques propices à l’évasion, la relaxation, le retour sur soi et l’ouverture aux autres.
POURQUOI CETTE ÉMISSION ?
Soumis à un environnement de plus en plus artificiel, à tous les sens du terme, nous sommes de plus en plus nombreux à être en quête d’essentiel.
Si les outils à disposition pour assouvir notre besoin de sérénité sont légion, des livres aux films, en passant par les stages de développement personnel, aucune émission de radio n’existait encore… Nous l’avons créée !
ECOUTER L’ÉMISSION
Épisode 1 : Bien vivre ensemble
Épisode 2 : L’humilité
Presse écrite
POURQUOI ET COMMENT J’AI ÉTÉ JOURNALISTE
J’ai signé mon premier article en 1991 et me suis rapidement spécialisée dans deux domaines :
- la culture
- « l’humanité durable », appelée plus classiquement, et improprement, à mes yeux : « développement durable ».
Cette dernière expression traduit en effet une confusion entre les moyens et la fin, sans compter que notre espèce exploite déjà les matières premières à sa disposition plus vite que la nature ne peut les reconstituer !
Selon moi, exercer le métier de journaliste dignement demande une rigueur scientifique toujours à l’affût… Car dans cette activité, comme ailleurs, « le diable est dans les détails » ! La quantité de fausses bonnes idées, dans le domaine de l’environnement par exemple, est impressionnante : quel que soit leur bord, les personnes qui revendiquent d’adopter de nouvelles pratiques (ou de conserver des techniques en cours d’utilisation) prennent trop rarement en compte les conséquences associées sans en oublier, volontairement ou non. Or les incidences négligées peuvent « annuler » tous les bienfaits annoncés…
Lire mon article paru en décembre 2014 dans « L’éducation musicale »
Une interview de Blandine Calais-Germain
Photographie de la première page de couverture du livre « Anatomie pour la voix » de Blandine Calais-Germain et François Germain. Tous droits réservés.
En 2014, je me forme en anatomie vocale auprès de Blandine Calais-Germain. Cet apprentissage et la parution récente du livre « Anatomie pour la voix », écrit par cette experte en anatomie avec le concours de l’ingénieur en biomécanique François Germain, « réveillent » mes ardeurs journalistiques. J’interviewe cette spécialiste.
L’article qui en résulte paraît dans le numéro de décembre 2014 du magazine « L’éducation musicale ».
Je vous invite à découvrir, en le lisant, l’itinéraire spécifique, les caractéristiques des formations et les réflexions de cette personne d’exception sur l’enseignement du chant.
Pour y parvenir, il vous suffit de cliquer sur la photographie de Blandine Calais-Germain ci-dessous.