Un coaching vocal singulier pour accoucher de sa voix

Révéler sa véritable voix permet de s’accomplir !

Accoucheuse de voix, j’axe ma pratique spécifique du coaching vocal uniquement sur le corps, cette source de la voix.

Voilà pourquoi ma méthode s’intitule « Au cœur du corps ».

Suivre cette démarche conduit à dévoiler et à assumer :

  • la pleine puissance vocale qui était la nôtre, lorsque nous étions bébé, donc notre puissance tout court,
  • l’intégralité de la « matière » vocale qui fait la chaleur, la plénitude et la beauté d’une voix qui nous correspond vraiment,
  • notre agilité et notre liberté vocale, dans la sérénité,
  • notre liberté de parole et d’être, dégagée de l’emprise des tempêtes émotionnelles qui peuvent traverser le mental.

Ce coaching vocal est un levier exceptionnel de transformation. Il donne à chacun-e l’accès à sa souveraineté et à son authenticité.

Il amène à « accoucher de soi » par sa voix ! 

Les bénéfices du coaching vocal
« Au cœur du corps »

Le coaching vocal hors norme que je propose fait vivre une expérience physique. Il s’agit de revenir au naturel, d’abandonner les tensions corporelles inutiles qui emprisonnent la voix ainsi que la personne à l’intérieur d’elle-même.

Loin de toute recette mentale, cette technique se focalise sur le contenant du discours constitué par la voix et le corps.

D’où l’expression « accoucheuse de voix ».

Les bénéfices de ce processus, pour partie listés ici, sont nombreux et importants. Ils vont bien au-delà de la voix. 

Mon approche d’accoucheuse de voix est particulièrement efficace pour améliorer la prise de parole en public.

  • Elle met en route une respiration naturellement résistante au stress.
  • Elle provoque une ouverture corporelle spontanée qui confère de la prestance.
  • Elle engendre un déploiement vocal harmonieux, authentique et puissant, spécifique à chacun-e et générateur de confiance en soi.
  • Progressivement, les personnes recouvrent et expriment leur propre puissance, dans le calme intérieur et la présence.

Ce coaching vocal unique est ainsi particulièrement performant pour :

  • Vaincre sa peur de parler en public,
  • Prendre la parole en public sans stress (ou sans être déstabilisé-e par le stress),
  • Apprendre à parler avec une bonne voix (sa véritable voix),
  • Intégrer comment parler en public sans trembler (par le corps et naturellement),
  • Oser librement le silence,
  • Se faire entendre, dans tous les sens du terme,
  • Développer un discours vivant dans une respiration harmonieuse, au lieu de « coincer sa respiration » dans un discours qui nous étouffe …
  • Prendre la parole en public et captiver son auditoire, sans excès ni artifice.

Ma méthode d’accoucheuse de voix déclenche l’abandon des fermetures corporelles associées à des interdits « empêcheurs de vivre ». Elle amène ainsi à se débarrasser d’entraves psychologiques, sans en parler, et à prendre sa place professionnelle.

En particulier :

  • L’assurance acquise grâce au déploiement vocal harmonieux, authentique et puissant de sa voix permet de mieux gérer des situations « à enjeu » : conflits, négociation, réunions, prise de parole au sens large…
  • Elle débouche sur une belle autorité naturelle,
  • Les personnes qui pratiquent avec moi déploient leur leadership :
  • Elles osent dire « oui »,
    Elles osent dire « non »,
    Elles trouvent leur liberté et le plaisir de s’affirmer en public.

Travailler sur le contenant du discours change aussi le contenu du message. Au cours des séances du coaching vocal « Au cœur du Corps », la petite voix intérieure auto-dévalorisante qui parasite notre communication s’éteint.

De la sorte, libéré-e du regard des autres, on s’exprime dans la présence. On parle de façon plus directe et plus simple, donc ô combien plus touchante !

Ce coaching vocal axé sur le corps fait disparaître la dépendance au regard de l’autre. Résultat : certaines inhibitions sautent et font place à une joyeuse forme d’audace.

Chacun-e contacte et développe alors une créativité qui lui est caractéristique. La découverte de la couleur, de la richesse inépuisable et de la disponibilité jaillissante de cette ressource est généralement de taille ! 

Beaucoup d’individus ne se reconnaissent pas dans leur voix, et pour cause : celle-ci est altérée, pour partie cadenassée dans les tensions corporelles acquises et installées lors d’épreuves émotionnelles anciennes, extrêmement négatives et stressantes.

Ces tensions apparaissent lors d’événements vécus comme très destructeurs, et difficiles à supporter (grave menace, agression, humiliation…).

Pour cette raison, elles deviennent « une seconde nature », jusqu’à ce qu’on les déloge.

Avant cette délivrance, les êtres qui ont adopté de tels comportements de défense, parfaitement justifiés le jour J, restent pétrifiés dedans sans s’en rendre compte. Ils mettent ces manifestations de repli le plus possible à distance de leur conscience pour mieux oublier les émotions pénibles dont elles sont les séquelles.

Ce trouble, sur le moment, les a même parfois laissés… sans voix !

Notre voix est notre identité communicante. La recouvrer dans sa plénitude, en déverrouillant son corps, c’est incarner la plénitude de son être : se reconnecter à soi dans sa vérité, habiter sa maison corps… Habiter sa maison tout court (au sens symbolique)… Bref devenir qui l’on est vraiment.

L’être humain est un être chantant. Bien entendu, accoucher de sa voix améliore la voix pour chanter, et donne envie de chanter !

Les gens qui chantaient faux jusque-là parviennent très vite à chanter juste, lorsqu’ils s’engagent sur le chemin d’accoucher de leur voix. Ils guérissent d’une grande blessure narcissique, véhiculée depuis l’enfance : celle d’avoir été en quelque sorte mis au ban de la société de leurs congénères.

Accoucher de sa voix fait advenir la souveraineté. Dans cet état d’être, on ose personnifier ses choix de vie profonds, on trouve sa voie et on prend sa place, sur tous les plans !

En accouchant de leur voix, de nombreuses personnes découvrent qu’elles ont le droit d’être de ce monde sans rien avoir à prouver.

Elles deviennent autonomes.

En accouchant de sa voix, on (re) découvre la joie d’exister.
  • L’activité physique d’accoucher de sa voix déleste le corps de ses tensions inutiles. Ce faisant, elle peut dissoudre des douleurs jusque-là persistantes (de dos, de bassin, de nuque…).
  • Parmi ses autres effets éventuels, notons la suppression du besoin de recourir à un appareil contre l’apnée du sommeil.

Pourquoi recourir à ce coaching vocal
si spécial pour prendre la parole en public ?

Travailler le contenant du discours (la voix et le corps), plutôt que le contenu du discours a-t-il un intérêt ? En réalité, les deux ne s’excluent pas. Accoucher de sa véritable voix est juste primordial !

Les exemples qui suivent montrent pourquoi.

Exemple 1 : Certaines voix sont très désagréables écouter. Elles donnent envie de fuir celles et ceux qui les émettent.

Exemple 2 : Prendre la parole en public avec une voix d’enfant, pour des gens qui exercent une fonction à responsabilité, est décrédibilisant. En matière d’autorité, ces interlocuteurs rencontrent certainement des problèmes, car ce handicap vocal (temporaire) altère fortement leur pouvoir de conviction.

Exemple 3 : Certaines personnes pensent ne rien avoir d’intéressant à dire ou manquer de valeur. Lorsqu’elles s’expriment en public, elles vont trop vite et ne se laissent pas le temps de respirer. Non seulement l’auditoire ne comprend pas (tout ?), mais il s’empresse de détourner son attention. Son empathie respiratoire spontanée lui a fait vivre la même « asphyxie » que l’intervenant-e. Il part dans ses pensées pour échapper à cette mise au diapason insupportable.

Exemple 4 : Être toujours en quête d’être agréé par les autres est particulièrement limitant. Si nous craignons d’être ridicules et nous jugeons, en même temps que nous parlons en public, nous sommes absent-e-s de ce que nous disons. En écho, notre parterre va s’éclipser mentalement, lui aussi.

Exemple 5 : Enfin, quand on énonce un texte, alors qu’on manque de confiance en soi, on regorge de circonvolutions inutiles, vocales ou gestuelles. Notre façon de prendre la parole en public traduit cet état en tentant de le masquer. Cette discordance fait littéralement « écran » à la réception de ce qui est déclaré.

Rien de tel que d’accoucher de sa voix par le coaching vocal « Au cœur du corps » pour rendre tout ce que l’on dit vivant, respirant et ouvert à ce qui s’échange avec les autres, par le phénomène de la présence.

Propositions d’accompagnement

La formule de base

Cycle de 8 ateliers en groupe (2 à 4 personnes)

Travailler efficacement sur sa voix nécessite d’engager le corps à retrouver l’ampleur respiratoire et l’ancrage dont il a besoin, ainsi que la verticalité et l’ouverture correspondant à son bon état naturel.

Un temps d’appropriation de ces changements corporels (à fort impact psychique) est indispensable.

Voilà pourquoi les personnes intéressées sont invitées à suivre tout d’abord un cycle de 8 ateliers en groupe :

  • rassemblant de 2 à 4 personnes,
  • d’une durée de 2h30 minimum chacun,
  • avec au moins deux semaines entre deux ateliers,
  • et échelonnés sur une durée maximale d’un an.

La première séance de ce cycle permet d’apprécier la méthode et de décider, ensuite, de suivre ou non les 7 suivants.

Tout cycle se termine par un entretien-bilan très approfondi et fondamental, au sens premier du terme. Ce rendez-vous, qui nécessite généralement plusieurs heures, est en effet indispensable pour incorporer en conscience les bienfaits du cycle d’ateliers et pouvoir encore progresser, seul-e et sans effort.

Nota bene : Les bénéfices s’obtiennent au fur et à mesure. Un seul cycle d’ateliers ne suffit pas forcément à les réaliser tous, ni chacun intégralement. Accéder aux dates

Autres formules

En groupe

Stages intensifs d’une journée-et-demi (5 à 7 personnes)

Ces stages intensifs sont organisés à la demande. Ils proposent un travail du même type que celui des ateliers. Ils permettent un ancrage plus profond des éléments à incorporer, en un temps réduit.

Stages d’une journée (5 à 7 personnes)

Ces stages d’une journée présentent l’intérêt de rassembler des personnes qui ne chantent pas encore et d’autres qui chantent déjà, pour le plus grand profit des deux types de participant-e-s.

Ces sessions se déroulent de la façon suivante :

Matin : coaching vocal « Au cœur du corps » pour tou-te-s

­Après-midi : coaching vocal « Au cœur du corps » ou chant d’airs appris auparavant et accompagnés au piano, suivant les personnes.

Cette combinaison entre candidat-e-s au chant et non candidat-e-s au chant peut s’envisager sur un jour et demi au lieu d’une seule journée. Dans ce cas, la 3ème demi-journée se déroule sur le même modèle que la 2ème.

En solo

Séance de travail vocal (sur rendez-vous)

Ces séances durent au maximum 1h30. Le travail en groupe étant généralement plus fructueux, cette formule concerne un public particulier :

    • les personnes qui veulent un total « incognito »,
    • celles qui perdent l’intégralité de leurs moyens dès qu’il y a un public,
    • celles qui ont peur des groupes, et pour qui la formule solo peut constituer une phase de découverte.

Quelques courts
témoignages en vidéo

Les personnes avec lesquelles j’ai travaillé sont les mieux placées pour parler de mon accompagnement en qualité de coach vocal. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques témoignages.

Nathalie
PDGère

Nathalie est PDGère associée et directrice de formation. Selon ses propres mots, suivre le coaching vocal atypique que je propose conduit à « prendre sa place ». Elle se réjouit ici d’avoir vécu cette transformation professionnelle, et de l’avoir constatée également chez une amie à elle, devenue dirigeante alors qu’elle n’arrivait pas à « donner de la voix ».

Eric
Consultant en informatique

Dans le cadre du coaching vocal hors normes que je pratique, Éric a découvert l’importance d’oser mettre en adéquation son langage corporel et ses paroles. Il détaille que ce faisant, il a énormément gagné en assurance naturelle, en confiance en lui-même, en sérénité, et par ricochet en respect et écoute de la part des autres.