Sur la méthode

Isabelle, Consultante en ressources humaines

« Mon travail avec Françoise Nowak m’a permis de stabiliser ma voix lorsque je parle en public.
Avant, j’étais à l’aise pour parler en face à face ou en réunion (petit groupe), mais dès que je devais prendre la parole devant une assemblée, le tract m’envahissait et ma voix tremblait.

Grâce aux exercices physiques, aux vocalises (accompagnées par un piano), à la patience et aux encouragements de Françoise, j’ai réussis à ancrer ma voix. Ses exercices de respirations (pas toujours faciles à effectuer au début) me permettent à l’heure actuelle d’avoir une voix plus audible. L’attention de cette accoucheuse de voix sur ma posture me permet aussi de mieux me tenir debout et de façon plus ouverte.
Aujourd’hui, je n’ai plus peur de faire entendre ma voix à tout mon auditoire et de m’exprimer librement. »

Daniel, entrepreneur

« Pour les 5 participant-e-s de l’atelier que j’ai suivi, en à peine quelques dizaines de minutes, les voix ont évolué. Des « voiles » se sont levés… En ce qui me concerne, je me suis découvert un timbre agréable que je ne connaissais pas, confortable et utilisé naturellement. Une seule séance ne suffit bien sûr pas à changer de façon pérenne des habitudes respiratoires et vocales vieilles de plusieurs dizaines d’années… Mais les premières sensations sont bien là, et elles méritent vraiment d’être creusées ! »

Bernard , ex-directeur de société

« Le travail proposé a dépassé mes attentes. Il a consisté à découvrir et à déployer toute l’énergie insoupçonnable dont on peut disposer pour se faire entendre. C’est fort utile, surtout quand on connaît l’impression désagréable de parler dans le vide à un auditoire.

Ce n’est pas tout. Les exercices de ventilation associés à la voix sont une véritable « gymnastique pulmonaire » qui ré-oxygène et recrée du tonus. »

Émilie, journaliste

« Après seulement quelques séances, je prends réellement conscience de mon corps et surtout de mon ventre et de ma respiration. C’est comme si je réapprenais à respirer, à sentir le parcours de mon souffle de mon bas-ventre jusqu’à ma bouche.

J’apprends aussi l’importance de me redresser (dans tous les sens du terme!) et à me tenir droite, pour dégager ma poitrine et ma voix.

Pendant la séance, j’arrive donc à lâcher ce mental si présent et parfois si stressant et je parviens même, chose magique, à chanter juste et à sentir tout mon corps vibrer et résonner! »

Anne, directrice marketing

« C’est une méthode impressionnante. Dès la première fois, on peut entendre la voix se modifier grâce aux exercices physiques proposés. Entre les séances, les changements s’inscrivent naturellement dans le corps, sans effort particulier.

Bien qu’ayant démarré récemment, je me sens aujourd’hui plus posée dans ma voix et dans mon corps. Je commence même à voir la différence concrètement, durant mes réunions professionnelles, où je me sens plus écoutée, et au niveau de ma voix chantée, qui devient plus puissante et plus timbrée.

Cette démarche ouvre un chemin particulièrement passionnant vers sa vraie voix (et sa vraie voie) ».