CHOIX FONDAMENTAUX
- La méthode « Au cœur du Corps » est axée sur le corps.
Ce choix repose sur le constat que c’est d’abord à notre « enveloppe charnelle », et non à « notre mental » que nous pouvons faire confiance !
Le corps a la mémoire de ce qui lui convient. Si on le remet sur la voie de son fonctionnement normal, il finit par gérer de façon optimale ce qui est de son ressort, à commencer par la respiration.
Les « tempêtes émotionnelles » qui traversent le mental perdent alors leur emprise sur lui !
- La méthode « Au cœur du Corps » se focalise sur le « contenant» qu’est la voix plutôt que sur le « contenu » du discours.
Cette option résulte des deux observations suivantes :
Il nous arrive de nous déconnecter très vite de ce que quelqu’un exprime, alors que cet interlocuteur expose clairement des informations importantes et passionnantes pour nous.
D’autres fois, nous restons suspendus aux lèvres d’un « bonimenteur », parce que sa voix capte notre attention.
Notre voix a donc un impact primordial sur l’intérêt que notre « public » porte à ce que nous disons, quoi que nous disions.
EN PRATIQUE
- Le cheminement proposé est adapté « sur mesure » aux besoins de chacun-e. Il constitué d’exercices posturaux, respiratoires et sonores simples, en alternance avec des jeux de mouvements sonorisés.
- L’énergie nécessaire, bloquée ça et là, est libérée et remise en circuit.
- Grâce à cette technique purement physique, des mémoires corporelles négatives se dissolvent, sans qu’il soit nécessaire d’en parler.
- L’activité proposée est toujours individualisée et « sur mesure », que la personne accompagnée travaille en solo ou en groupe.
En groupe, chaque participant donne successivement de la voix devant les autres.
Durant la séquence qui lui est consacrée, il bénéficie de l’énergie qui circule.
Le reste du temps, il est amené à respirer différemment et à percevoir ce qui se passe en lui, « en résonance » avec ceux qui travaillent tour à tour sous ses yeux.
En outre, ce cadre collectif aide à faire tomber plus vite les résistances éventuelles et à s’approprier les résultats obtenus : souvent, les gens qui vivaient jusque-là dans une mise en retrait permanente ont l’impression de crier, lorsque leur voix « arrive ».
Les commentaires unanimement positifs des témoins de ce « réveil » sont alors fort utiles.