Presse écrite

POURQUOI ET COMMENT JE SUIS JOURNALISTE

J’ai signé  mon premier article en 1991 et me suis rapidement spécialisée dans deux domaines  :

  • la culture
  • « l’humanité durable », appelée plus classiquement, et improprement, à mes yeux : « développement durable ».
    Cette dernière expression traduit en effet une confusion  entre les moyens et la fin, sans compter que notre espèce  exploite déjà les matières premières à sa disposition  plus vite que la nature ne peut les reconstituer !

Selon moi, exercer le métier de journaliste dignement demande une rigueur scientifique toujours à l’affût… Car dans cette activité, comme ailleurs, « le diable est dans les détails » ! La quantité de fausses bonnes idées, dans le domaine de l’environnement par exemple, est impressionnante : quel que soit leur bord, les personnes qui  revendiquent d’adopter de  nouvelles pratiques (ou de conserver des techniques en cours d’utilisation) prennent trop rarement en compte les conséquences associées sans en oublier, volontairement ou non. Or les  incidences négligées peuvent « annuler » tous les bienfaits annoncés…

Cet attachement à la rigueur ne m’empêche pas pour autant d’être convaincue de l’importance de la culture et des arts. Parce qu’ils nous interpellent dans le registre du « sensible », ces deux champs sont de puissants vecteurs de changement, de concrétisation d’intentions en acte, ce dont notre espèce a justement un besoin urgent pour assurer sa pérennité.

Cette interpellation active repose selon moi sur un effet décisif : la culture et les arts sont par excellence propres à nous « é-mouvoir », c’est à dire à nous faire concrètement sortir des habitudes contre productives  dans lesquelles nous pouvons être enfermé-e-s,  et à quitter un système destructeur, dont l’obsolescence devient chaque jour plus évidente.

C’est pourquoi, dans mes activités journalistiques au sens large (de l’écriture à la conception, l’organisation et l’animation de projections-débats ou d’événements éthiques), je suis  particulièrement portée à choisir des sujets qui relient des problématiques environnementales, ou plus largement d’humanité durable, à des thématiques culturelles ou artistiques.

LIRE QUELQUES-UNS DES MES ARTICLES

Un certain nombre de mes articles ont été publiés sur le site de l’Association des  journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE). Vous pouvez accéder à une partie d’entre eux en cliquant sur la photo ci-dessous :

Logo de d'association des journalistes-écrivans pour la nature et l'écologie

 

 

 

 

En décembre 2014, le magazine  « L’éducation Musicale » a publié l’interview que j’ai faite de de la spécialiste  de l’anatomie de la voix Blandine Calais-Germain. Pour la lire, il suffit de cliquer  sur la photo ci-dessous :

photgraphie de Blandine Calais-Germain

Photographie de Blandine Calais-Germain. Tous droits réservés.